Vieux et Yearling confondus. Et si on allait plus loin ?

Une analyse de Grégoire Vincke, après un an d'application de la règle des 'Vieux et Yearlings confondus' en vitesse et petit demi-fond, entrée en application en 2019 dans les concours colombophiles belges.

On est fin mai 2020.

La saison colombophile n'a toujours pas commencé.

Les colombophiles sont toujours confinés à domicile en raison de la pandémie du COVID-19. Depuis le 27 avril, les entraînements individuels sont autorisés, et depuis la mi mai les entrainements collectifs ont repris, organisés selon des conditions strictes par les sociétés. Mais toujours pas d'information concernant une éventuelle réprise sportive, ni un programme de concours. Le pays est suspendu aux communiqués du Conseil National de Sécurité.

C'est le moment de revenir sur un évènement qui a bousculé le début de la saison colombophile précédente, à savoir l'introduction des concours à Vieux et Yearling confondus.

Fin mars 2019, la nouvelle tombait dans les boites mails des sociétés colombophiles Belges :

A l’attention des sociétés des EPR respectives : en application de l’art. 19 du Règlement d’Ordre Intérieur et compte tenu des dispositions prévues par l’art. 8 du RSN, le comité provincial de l’EP/EPR PEUT prendre la décision, pour les concours pour vieux pigeons et yearlings, à l’exception des concours nationaux, de prévoir les catégories suivantes :

  • SOIT vieux et yearlings séparés
  • SOIT vieux et yearlings confondus

Si le concours principal est organisé pour vieux pigeons et yearlings confondus, l’organisateur peut également prévoir un doublage FACULTATIF pour les vieux pigeons et/ou prévoir un doublage FACULTATIF pour les yearlings.

Bientôt suivi, pour les amateurs des EPR Hainaut-Brabant Wallon et Liège-Namur-Luxembourg, d'un mail de Patrick Marsille, le secrétaire de ces deux EPR :

IMPORTANT!!!! Avis aux sociétés des EPR Hainaut-Brabant wallon et Liège -Namur-Luxembourg
Afin de préciser les décisions prises, sur base de l’article 19 du R.O.I. de la RFCB, dans le cadre des articles 8 et 11 du RSN, les comités respectifs des deux EPR précitées vous informent :
Pour le Hainaut-Brabant wallon :
Pour les concours de vitesse et de demi-fond, le système DOIT être envisagé comme suit par toutes les sociétés et les ententes de l’EPR:
CONCOURS PRINCIPAL : Vieux et yearlings confondus (en un seul classement, résultat)
Organisation d’un doublage libre et gratuit à vieux (reprenant uniquement les vieux pigeons)
Organisation d’un doublage libre et gratuit à yearlings (reprenant uniquement les yearlings )
Pour Liège-Namur-Luxembourg :
Les sociétés de l’EPR doivent s’organiser de manière à ce que, pour les catégories vieux et yearlings, :
Pour les secteurs 1 et 2 : le concours principal soit le concours « Vieux et Yearlings confondus » et qu’un doublage libre et gratuit soit envisagé pour la catégorie « Yearlings »
Pour le secteur 3 : le concours principal soit le concours « Vieux et Yearlings confondus » sans organisation d’un doublage pour la catégorie « Yearlings ».

Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux colombiers, et aux réseaux sociaux !

Les raisons de la colère étaient multiples :

  1. Pourquoi une telle modification des usages sportifs ?
  2. Pourquoi les annoncer à quelques jours du début de saison ?
  3. Pourquoi une telle disparité entre EPR, et entre secteurs d'un même EPR ?

Je l'aisserais au lecteur le soin de répondre aux questions 2 et 3, pour me concentrer sur la première : pourquoi une telle modification des usages sportifs, qui voulaient jusqu'ici qu'il y ai 3 catégories distinctes en sport colombophile.

Les catégories usuellement utilisées en colombophilie :

Classiquement, il y trois catégories de pigeons pouvant prendre part à un concours colombophile en Belgique :

  1. Les Vieux : pigeons de plus d'un an accompli;
  2. Les Yearlings : pigeons d'un an accompli;
  3. Les Pigeonneaux : pigeons de moins d'un an.

Les Yearlings bénéficient durant la majeure partie de la saison d'un classement séparé des Vieux, mais sont considérés comme Vieux lorsque les concours nationaux de Pigeonneaux commencent. Un pigeon ne reste donc jamais Yearling durant toute une saison. C'est important, nous y reviendrons.

Pourquoi fusionner les catégories Vieux et Yearling ?

Lors d'un concours colombophile, les places d'honneur ont d'autant plus de valeurs qu'il y a de pigeons inscrit à la course. Tout le monde comprendra facilement que vaincre face à 100 pigeons a moins de mérite que de vaincre face à 10.000 pigeons.

Pour comparer les classements obtenus dans des concours différents, on calcule des coefficients, selon la formule place obtenue / nombre de pigeons inscrits. Ainsi, pour reprendre notre exemple, un vainqueur sur 100 pigeons a un coefficient de 1/100 = 0,01, et un vainqueur face à 10.000 pigeons a un coefficient de 1/10.000=0,0001. Donc plus le coefficient est petit, mieux c'est.

Ces coefficients sont ainsi exploités pour comparer des pigeons ayant participés à des concours différents, et permettent l'établissement de championnats à l'échelle locale, régionale, nationale, ou internationale.

Vu que le nombre d'amateurs diminue d'année en année, en tout cas en Belgique, il y a, par effet de boule de neige, une réduction du nombre de pigeons par concours, ce qui donne, selon les régions, des coefficients empéchant les amateurs de pouvoir concourrir honorablement dans des championnats.

Il se fait que pour contrer ce phénomène, les entités provinciales (EP) flamandes avaient déjà autorisé depuis plusieurs années la tenue de concours où le classement général comportait les Vieux et les Yearlings ensemble, et ce dès le début de saison, ce qui ne laissait plus beaucoup de chance de se défendre aux championnats aux amateurs des entités provinciales réunies (EPR) wallonnes, qui ne le faisaient qu'en fin de saison.

La décision de rendre cette fusion de catégories obligatoire dès le début de saison était donc surtout une manière d'uniformiser à l'échelle nationale un système qui était jusque là autorisé en Flandre et interdit en Wallonie, ce qui aurait dû plaire à tout le monde.

Pourquoi cette fusion n'a pas plu à tout le monde ?

Les habitudes et les convictions sont des choses qu'il est très difficile de changer. Les pratiques en colombophilies ne changent que très rarement, et ces changements sont rarement bien perçus.

Les habitudes voulaient qu'on avait toujours, de mémoire de colombophile, joué les pigeons selon ces 3 catégories, de manière distinctes, et que celles-ci faisaient donc quelque part partie d'un "patrimoine" qu'il était convenu de protéger.

Parmis les convictions il y avait pour certains celle qui veut que les Yearling sont forcément moins compétitifs que les Vieux en début de saison, car moins expérimentés, et que les engager dans un concours Vieux et Yearlings confondus était à perte, tous les accessits étant promis aux Vieux pigeons, et ce d'autant plus fortement qu'on allait allonger la distance.

Mais il y avait aussi son contraire : les Yearlings étant plus jeunes, et donc plus fougueux, ils risquaient de très vite voler la vedette aux Vieux, surtout en Vitesse.

Qu'en est il, après un an d'application ?

Ce système des catégories Vieux et Yearling confondus a été appliqué durant toute la saison 2019, sur tous les concours de vitesse et de petit demi-fond, sauf ceux de l'AWC. Les concours nationaux de grand demi-fond et fond sont restés en catégories distinctes. Pour analyser les conséquences de cette fusion de catégorie, regardons quelques statistiques de concours.

Tous les résultats 2019 des concours de Vitesse du groupement "Namur Nord Vitesse", qui comprenait en 2019 les cinq sociétés de Forville, Vedrin, Lens-St-Rémy, Leuze et Meux jusque Trélou, et les cinq autres sociétés de Bambois, Grand-Leez, Falisolle, Sombreffe et Rhisnes en plus pour Sézanne et Sens, ont été analysés. Ces résultats sont détaillés à la table 1a qui en précise les effectifs, et à la table 1b qui en détaille la catégorie des "vieux et yearlings confondus" (voir ci-dessous).

Nous avons égualement compilé les résultats des concours de Demi-Fond du groupement "Namur Nord" (Forville, Vedrin, et Lens-St-Rémy, voir la table 2a qui en précise les effectifs, et à la table 2b qui en détaille la catégorie des "vieux et yearlings confondus").

Exemple détaillé : le Momignies du 30 mars 2019

Pour comprendre l'ensemble des données reprises dans ces tableaux, analysons la première ligne de la table 1b : celle du concours de Momignies du 30 mars 2019, pour le groupement Namur Nord Vitesse :

Table 0 : concours de Momignies de l'entente Namur Nord Vitesse joués le 30 mars 2019 en vieux et yearlings confondus, avec doublage yearlings
  Résumés détaillés des catégories Vieux et Yearling
  Nbr de Pigeons Nbr de Prix Détail des V et Y dans les VY Prix/10 dans les VY Vainqueur des VY
# Date Localité VY V Y VY V Y VY+Y V+Y Sup V(VY) V%(VY) V+ Y(VY) Y%(VY) Y/V V Y %V %Y Age Cat Vit
1 2019-03-30 Momignies 413 219 194 138 73 65 203 138 65 94 68.1 21 44 31.9 0 28 14 66.7 33.3 2 V 1570

413 pigeons sont inscrits au concours, dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus" (VY), et parmis ces 413 pigeons il y a 219 Vieux (V), et 194 Yearlings (Y).

Il y a donc 138 prix à prendre dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus" (VY), et 65 prix à prendre dans la catégorie "Yearlings uniquement" (Y). Attention, cf ci-dessus, dans l'EPR Liège-Namur-Luxembourg, aucun doublage des "Vieux uniquement" (V) n'est autorisé dans le secteur de Namur. Le nombre prix en "Vieux uniquement" (73) n'est donc cité qu'à titre d'information, et pour développer l'analyse.

Si on additionne le nombre de prix en "Vieux et Yearlings confondus" (VY) et ceux en "Yearlings uniquement" (Y), on a 138+65=203 prix en tout à rafler sur le concours (VY+Y). Si on avait joué comme avant les catégories "Vieux uniquement" et "Yearling uniquement", on aurait eu 73+65=138 prix à rafler sur le concours (V+Y). On a donc 65 prix en plus de disponibles (SUP), qui correspondent aux 65 prix des yearlings, qui comptent deux fois : une fois dans la catégorie "Yearlings uniquement", et une fois dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus". Le concours principal bénéficie donc de 65 prix en plus.

Si on regarde parmis les prix en "Vieux et Yearling confondus", on y retrouve 94 Vieux (V(VY)), soit 68,1% des prix disponibles en "Vieux et Yearling confondus", et 44 yearlings (Y(VY)), soit 31,9% des prix disponibles en "Vieux et Yearling confondus". Si on avait joué les Vieux en "Vieux uniquement" il n'y aurait eu que 73 prix disponibles, et ici il en ont raflé 94, il y a donc 21 prix en plus pour les Vieux (V+). Il n'y a donc aucun prix qui a été subtilisé aux Vieux par des Yearlings (Y/V) dans le concours principal en catégorie "Vieux et Yearling confondus".

Si on regarde dans les prix par 10 dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus", 28 sont pris par des Vieux (66,7% des prix/10) et 14 par des Yearlings (33,3% des prix/10).

Enfin, si on s'intéresse au vainqueur du concours principal en "Vieux et Yearlings confindus", il s'agit d'un Vieux de 2 ans, qui a volé à la vitesse de 1570 m/min.

Toutes ces observations peuvent être complémentées par la visualisation, avec des boites à moustaches, de la distribution des vitesses dans les différentes catégories ou sous catégories : (pour en savoir plus sur ce mode de visualisation, voir Comment interpréter des vitesses de pigeons avec une boite à moustache ?)

 

On y voit que la distribution des vitesses au sein des Vieux (94 prix) et Yearling (44 prix) est uniformément répartie entre les Vieux et les Yearlings, lorsqu'ils sont pris séparement : il n'y a pas une catégorie totalement dominante, dès le premier concours. Certes il y a plus de Vieux, mais les Vieux n'ont pas forcément des vitesses globalement supérieures.

Le doublage Yearling, qui comprend plus de Yearlings (65 prix) que ceux qui font prix dans la catégorie Vieux et yearlings confondus (44 prix), comprend évidemment des vitesses plus basses, d'où une boite à moustache plus haute.

Des figures illustrant la distribution des vitesses pour tous les concours de vitesse du groupement "Namur Nord Vitesse" (figure 1), de petit demi-fond pour le groupement "namur Nord" (figure 2), mais aussi des concours nationaux de grand-demi-fond (figure 3) et de fond, ouverts aux yearlings (figure 4) sont disponibles à la fin de cet article.

Analyse complète 

Si on effectue la même analyse sur l'ensemble des résultats des tables et figures suivantes :

Concours de vitesse du groupement "Namur Nord Vitesse", joués en grande partie en catégorie "Vieux et Yearling confondus", avec doublage Yearling :

Concours de demi-fond du groupement "Namur Nord", joués en grande partie en catégorie "Vieux et Yearling confondus", avec doublage Yearling :

Concours nationaux de grand demi-fond, joués en catégorie "Vieux et Yearling séparés" :

Concours nationaux de fond, joués en catégorie "Vieux et Yearling séparés" :

on peut en déduire les faits suivants :

  • Les Vieux et les Yearlings se répartissent les prix de manière stable dans la catégorie "Vieux et Yearling confondues", selon une répartition qui se rapproche du 60% aux Vieux , 40% aux Yearlings, et ce dès le début de saison;
  • Au niveau des accessits, les meilleurs Yearlings se défendent très bien, et ce dès le début de saison, aussi bien en vitesse, qu'en petit et grand demi-fond, et qu'en fond : les prix par 10 sont aussi selon le modèle 60/40, et les victoires sont bien partagées entre ces deux catégories;
  • Dans les concours joués en Vieux et Yearlings confondus, les Yearlings ne volent aucun prix aux Vieux. Cela n'a été répertorié qu'exceptionnellement dans certains résultats de locaux, lorsque les effectifs sont très faibles;

Ce qu'il faut en retenir

On peut donc en conclure que si les Vieux gardent un petit avantage en terme de représentation dans les prix, les meilleurs Yearlings arrivent à bien se défendre, et ce dès le début de saison, et ce aussi bien en Vitesse qu'en Demi-Fond, puis en Fond.

Au vu du bénéfice en terme de nombre de prix supplémentaires, ce qui a dû faire plaisir à bon nombre d'amateurs, et des meilleurs coefficients, ce qui a du faire plaisir à ceux qui jouent les championnats, on peine à trouver un dévantage flagrant à cette innovation, qui mériterait certainement d'être étendue à tous les concours nationaux.

Il est dommage que l'introduction de cette innovation, pourtant positive, ait été un peu gâchée par une annonce précipitée, si peu de temps avant un début de saison, et sans prendre le temps d'expliquer l'idée défendue par ce changement. Le faire plus avant, et avec plus d'explications et d'exemples, aurait certainement aidé à le faire dans de meilleures conditions. Mais oubions ça, et ne retenons que le positif qu'elle apporte.

Il serait également souhaitable que les conditions d'applications soient identiques sur l'ensemble du territoire Belge : à savoir un concours principal en "Vieux et Yearling Confondus", avec un doublage "Vieux uniquement" et un doublage "Yearlings uniquement", et ce du premier au dernier concours de la saison, et réalisé de manière automatique et gratuite. La disparité entre EP/EPR n'est pas équitable, et le manque d'équité n'aide pas à faire adopter une innovation.

Les Yearlings, une catégorie inutile ?

Si on peut se poser la question de savoir pourquoi fusionner les Vieux et les Yearlings, ont peut aussi retourner la question : pourquoi avoir créé une catégorie Yearlings ?

Un pigeon est adulte au sens biologique vers ses 4 à 6 mois, selon la saison.

Les Yearlings, pigeons nés l'année d'avant, sont donc a priori (sauf s'ils ont été bagués en décembre) aussi des pigeons pleinement adultes lorsque la saison commence. On peut donc se demander pourquoi ils devraient concourrir dans une catégorie séparée des autres pigeons pleinement adultes, comme les Vieux. Si la distinction peut éventuellement trouver du sens en Grand Fond, où c'est l'expérience qui compte, il n'en n'est pas de même en vitesse et demi-fond, ni même en fond.

Cette catégorie des Yearlings est d'ailleurs mal assumée : un pigeon ne reste même pas Yearling une saison complète ! Dès que la saison des pigeonneaux commence, ils sont assimilés à des Vieux, preuve s'il en est que tout le monde s'accorde pour dire qu'ils sont vite de performance équivalente.

Certains pays, comme les Pays-Bas et l'Allemagne, ne la considèrent d'ailleurs plus, et n'ont que deux catégories : les moins de un an, et les plus de un an. Et cela ne soulève aucun souci d'équité.

En raisonnant par l'absurde, pourquoi ne ferait on pas des classements pour chaque age (0 an, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, etc), certains vieux étant joués très longtemps ?

Alors, les Yearlings, une catégorie inutile ? Il semblerait que oui.

Et les pigeonneaux dans tout ça ?

Et tant qu'à être cohérent, pourquoi n'étenderions nous pas le concours principal aux "Vieux, Yearlings et Pigeonneaux confondus" lors de l'arrivée des pigeonneaux, avec un doublage "Pigeonneaux uniquement" pour ceux qui ne s'intéressent qu'à cette catégorie ?

Comme déjà précisé, un pigeon est adulte au sens biologique vers ses 4 à 6 mois, selon la saison. Donc, biologiquement, la catégorie des pigeonneaux voit en milieu et fin de saison s'affronter des pigeons adultes.

Si on regarde la distribution des vitesses dans les concours où les pigeonneaux sont joués (Figure 1 : vitesses des concours de "Namur Nord Vitesse"; Figure 2 : vitesses des concours de petit demi-fond de "Namur Nord", Figure 3 : vitesses des concours nationaux de grand demi-fond), on peut constater que, mis à part les tous premiers concours de vitesse, les meilleurs pigeonneaux (ceux qu'on peut déjà dire qu'ils seront gardés comme Yearling l'année d'après) sont très vite compétitifs, aussi bien en vitesse qu'en demi-fond, où ils jouent vite la victoire face aux Vieux et Yearlings.

Bien sur, contrairement aux Yearlings et Vieux, il y a plusieurs tours de pigeonneaux, et les derniers arrivés au tour d'automne n'ont pas de grandes chances de briller face à ceux qui volent depuis des mois, mais de tels pigeonneaux sont surtout joués pour les préparer pour l'année d'après.

Donc même si sur le papier les pigeonneaux ne partent pas forcément avec un avantage, il apprennent très vite leur métier, et mettent très vite à profit leur fougue.  Les intégrer dans un concours général permettrait là aussi d'augmenter encore le nombre de prix disponibles dans le concours principal, d'améliorer les coefficients des meilleurs pigeonneaux, et de créer une émulation chez ceux qui voient se développer d'excellents pigeonneaux dans leur colonie, avec la prétention de battre les Yearlings et les Vieux dans un même concours, comme ça s'est déjà souvent vu, aussi bien en vitesse que lors des concours nationaux où les trois catégories étaient représentées, comme ce fut encore le cas en 2019 ?

Voir pour s'en convaincre la Table1a : résumé des effectifs des concours de vitesse de l'entente "Namur Nord Vitesse", et la Figure 1 : vitesses des concours de "Namur Nord Vitesse"; la Table 2a : résumé des effectifs des concours de demi-fond de l'entente "Namur Nord" et la Figure 2 : vitesses des concours de petit demi-fond de "Namur Nord", et les 3 derniers concours nationaux de demi-fond de 2019 à la Table 3 : concours nationaux de demi-fond joués en vieux et yearlings séparés et la Figure 3 : vitesses des concours nationaux de grand demi-fond.

Après tout, il en est de même dans la plupart des disciplines sportives où plusieurs catégories partagent les même conditions de course : un classement général où tout le monde est mélangé, et un classement par catégorie pour distinguer les meilleurs en fonction de leur age, moyens, etc. Imaginez un jogging où un jeune de 14 ans arriverait à battre les adultes. Lui refuserait on la victoire générale ?

De toute façon, tout le monde est lâché en même temps, et vole dans les même conditions, non ?

Conclusion

Personellement, je serais d'avis qu'il faille faire tous les concours avec un classement général qui mélange toutes les catégories présentes au départ (Vieux, Yearling, Pigeonneaux), de la vitesse au grand-fond, des concours locaux aux (inter)nationaux, du début jusqu'à la fin de saison, mais aux conditions suivantes :

  1. que tous les pigeons soient lâchés en même temps (1 lâcher = 1 classement);
  2. que des doublages pour chaque catégorie soient produits automatiquement et gratuitement.

Ce dernier point est indispensable pour laisser toute leur valeur aux classements par catégorie, et éviter, par exemple, des débats stériles du type "oui tu a gagné en Yearling, mais tout le monde n'avait pas doublé ses pigeons donc ça n'a aucune valeur".

Cette uniformisation en un classement général unique, et des doublages gratuits et automatiques, permettrait de contenter tout le monde (les joueurs de championnats comme ceux qui veulent se spécialiser dans une catégorie), et simplifierait grandement le jeu de pigeons, tant pour les amateurs, que pour le grand public.

Et tant qu'à simplifier, je serait aussi pour qu'on suive les Pays-Bas et l'Allemagne et qu'on supprime la catégorie des Yearlings, qui d'un point de vue sportif, n'a pas vraiment de raison d'être.

Et vous, vous en pensez quoi ?

N'hésitez pas à me soumettre votre avis et vos commentaires via le formulaire de contact de ce site, ou via facebook, ou Messenger.

Grégoire Vincke, Andenne, le 26 mai 2020.

 

Tables des données

Légende :

  • VY : nombre de pigeons ou de prix pour la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
  • V : nombre de pigeons ou de prix pour la catégorie "Vieux uniquement";
  • Y : nombre de pigeons ou de prix pour la catégorie "Yearlings uniquement";
  • P : nombre de pigeons ou de prix pour la catégorie "Pigeonneaux uniquement";
  • VY+Y : nombre de prix pour les catégories "Vieux et Yearling confondus" + nombre de prix pour la catégorie "Yearling uniquement";
  • V+Y : nombre de prix pour les catégories "Vieux uniquement" + nombre de prix pour la catégorie "Yearling uniquement";
  • SUP : nombre de prix supplémentaires amenés grâce à la fusion des deux catégories;
  • V(VY) : Nombre de prix marqués par des Vieux dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
  • V%VY : pourcentage de prix remportés par des Vieux dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
  • V+ : nombre de prix en plus réalisés par des Vieux grâce à la fusion des deux catégories;
  • Y(VY) : Nombre de prix marqués par des Yearlings dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
  • Y%VY : pourcentage de prix remportés par des Yearlings dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
  • Y/V : nombre de prix "volés" à des Vieux par des Yearlings suite à la fusion des deux catégories;
  • Dans les prix par 10 :
    • V : nombre de Vieux parmis les prix par 10 réalisés dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
    • Y : nombre de Yearlings parmis les prix par 10 réalisés dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
    • %V : pourcentage de prix par 10 réalisés par des Vieux dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
    • %Y : pourcentage de prix par 10 réalisés par des Yearlings dans la catégorie "Vieux et Yearlings confondus";
  • AGE : age du vainqueur du concours;
  • CAT : catégorie du vainqueur du concours;
  • VIT : vitesse du vainqueur du concours, en mètres par minute, arrondie à l'unité pour plus de lisibilité;

 

Table 1a : résumé des effectifs dans les trois catégories lors des concours de vitesse de l'entente "Namur Nord Vitesse", joués en vieux et yearlings confondus, avec doublage yearlings jusque fin juillet
  Résumés comprenant toutes les catégories
  Nbr de Pigeons Nbr de Prix Plus grande vitesse
# Date Localité VY Y P VY Y P Age Cat Vit
1 2019-03-30 Momignies 413 194 0 138 65 0 2 V 1570
2 2019-04-06 Dizy-Le-Gros 600 259 0 200 87 0 3 V 1285
3 2019-04-13 Dizy-Le-Gros 146 89 0 49 30 0 1 Y 1135
4 2019-04-20 Trélou-sur-Marne 849 339 0 283 113 0 2 V 1227
5 2019-04-27 Momignies 434 251 0 145 84 0 3 V 1929
6 2019-04-27 Sézanne 476 239 0 159 80 0 4 V 1526
7 2019-05-01 Momignies 1467 734 0 489 245 0 3 V 1345
8 2019-05-05 Momignies 771 430 0 257 144 0 2 V 1309
9 2019-05-05 Sens 613 261 0 205 87 0 1 Y 1203
10 2019-05-12 Dizy-le-Gros 1461 800 0 487 267 0 1 Y 1251
11 2019-05-18 Trélou-sur-Marne 1513 821 0 505 274 0 1 Y 1511
12 2019-05-25 Momignies 518 301 20 173 101 7 3 V 1409
13 2019-05-25 Sézanne 2328 1378 0 776 460 0 1 Y 1375
14 2019-06-01 Dizy-le-Gros 668 375 55 223 125 19 2 V 1588
15 2019-06-01 Sens 1872 1162 0 624 388 0 5 V 1409
16 2019-06-08 Dizy-le-Gros 415 259 27 139 87 9 4 V 2184
17 2019-06-08 Sézanne 1160 723 0 387 241 0 3 V 2041
18 2019-06-15 Trélou-sur-Marne 893 460 30 298 154 10 4 V 1708
19 2019-06-22 Momignies 242 138 117 81 46 39 2 V 1233
20 2019-06-22 Sézanne 1478 797 41 493 266 14 1 Y 1235
21 2019-06-29 Dizy-le-Gros 584 302 141 195 101 47 4 V 1273
22 2019-06-29 Sens 1440 851 0 480 284 0 1 Y 1304
23 2019-07-06 Dizy-le-Gros 415 197 150 139 66 50 3 V 1484
24 2019-07-06 Sezanne 989 532 38 330 178 13 2 V 1406
25 2019-07-13 Trélou-sur-Marne 718 364 127 240 122 43 0 P 1242
26 2019-07-20 Dizy-le-Gros 239 128 71 80 43 24 5 V 1645
27 2019-07-20 Sézanne 870 447 303 290 149 101 3 V 1692
28 2019-07-29 Soissons 413 88 158 138 30 53 2 V 1463
29 2019-08-03 Dizy-le-Gros 310 0 295 104 0 99 0 P 1264
30 2019-08-03 Sézanne 764 0 366 255 0 122 0 P 1186
31 2019-08-10 Trélou-sur-Marne 438 0 263 146 0 88 2 V 2044
32 2019-08-19 Momignies 75 0 150 25 0 50 3 V 1648
33 2019-08-19 Trélou-sur-Marne 133 0 133 45 0 45 0 P 1611
34 2019-08-24 Dizy-le-Gros 180 0 452 60 0 151 2 V 1343
35 2019-08-24 Sens 266 0 260 89 0 87 0 P 1291
36 2019-08-31 Dizy-le-Gros 168 0 509 56 0 170 0 P 1457
37 2019-09-07 Trélou-sur-Marne 163 0 302 55 0 101 0 P 1253

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Table 1b : détails de la catégorie "Vieux et Yearling confondus" lors des concours de vitesse de l'entente "Namur Nord Vitesse", joués en vieux et yearlings confondus, avec doublage yearlings jusque fin juillet
  Résumés détaillés des catégories Vieux et Yearling
  Nbr de Pigeons Nbr de Prix Détail des V et Y dans les VY Prix/10 dans les VY Vainqueur des VY
# Date Localité VY V Y VY V Y VY+Y V+Y Sup V(VY) V%(VY) V+ Y(VY) Y%(VY) Y/V V Y %V %Y Age Cat Vit
1 2019-03-30 Momignies 413 219 194 138 73 65 203 138 65 94 68.1 21 44 31.9 0 28 14 66.7 33.3 2 V 1570
2 2019-04-06 Dizy-Le-Gros 600 341 259 200 114 87 287 201 86 136 68 22 64 32 0 41 19 68.3 31.7 3 V 1285
3 2019-04-13 Dizy-Le-Gros 146 57 89 49 19 30 79 49 30 22 44.9 3 27 55.1 0 9 6 60 40 1 Y 1135
4 2019-04-20 Trélou-sur-Marne 849 510 339 283 170 113 396 283 113 190 67.1 20 93 32.9 0 56 29 65.9 34.1 2 V 1227
5 2019-04-27 Momignies 434 183 251 145 61 84 229 145 84 82 56.6 21 63 43.4 0 31 13 70.5 29.5 3 V 1929
6 2019-04-27 Sézanne 476 237 239 159 79 80 239 159 80 97 61 18 62 39 0 35 13 72.9 27.1 4 V 1526
7 2019-05-01 Momignies 1467 733 734 489 245 245 734 490 244 297 60.7 52 192 39.3 0 90 57 61.2 38.8 3 V 1345
8 2019-05-05 Momignies 771 341 430 257 114 144 401 258 143 137 53.3 23 120 46.7 0 48 30 61.5 38.5 2 V 1309
9 2019-05-05 Sens 613 352 261 205 118 87 292 205 87 135 65.9 17 70 34.1 0 36 26 58.1 41.9 1 Y 1203
10 2019-05-12 Dizy-le-Gros 1461 661 800 487 221 267 754 488 266 275 56.5 54 212 43.5 0 85 62 57.8 42.2 1 Y 1251
11 2019-05-18 Trélou-sur-Marne 1513 692 821 505 231 274 779 505 274 293 58 62 212 42 0 89 63 58.6 41.4 1 Y 1511
12 2019-05-25 Momignies 518 217 301 173 73 101 274 174 100 96 55.5 23 77 44.5 0 35 17 67.3 32.7 3 V 1409
13 2019-05-25 Sézanne 2328 950 1378 776 317 460 1236 777 459 407 52.4 90 369 47.6 0 126 107 54.1 45.9 1 Y 1375
14 2019-06-01 Dizy-le-Gros 668 293 375 223 98 125 348 223 125 138 61.9 40 85 38.1 0 50 17 74.6 25.4 2 V 1588
15 2019-06-01 Sens 1872 710 1162 624 237 388 1012 625 387 298 47.8 61 326 52.2 0 94 94 50 50 5 V 1409
16 2019-06-08 Dizy-le-Gros 415 156 259 139 52 87 226 139 87 73 52.5 21 66 47.5 0 28 14 66.7 33.3 4 V 2184
17 2019-06-08 Sézanne 1160 437 723 387 146 241 628 387 241 200 51.7 54 187 48.3 0 70 46 60.3 39.7 3 V 2041
18 2019-06-15 Trélou-sur-Marne 893 433 460 298 145 154 452 299 153 181 60.7 36 117 39.3 0 59 31 65.6 34.4 4 V 1708
19 2019-06-22 Momignies 242 104 138 81 35 46 127 81 46 41 50.6 6 40 49.4 0 16 9 64 36 2 V 1233
20 2019-06-22 Sézanne 1478 681 797 493 227 266 759 493 266 295 59.8 68 198 40.2 0 91 57 61.5 38.5 1 Y 1235
21 2019-06-29 Dizy-le-Gros 584 282 302 195 94 101 296 195 101 117 60 23 78 40 0 42 17 71.2 28.8 4 V 1273
22 2019-06-29 Sens 1440 589 851 480 197 284 764 481 283 204 42.5 7 276 57.5 0 63 81 43.8 56.2 1 Y 1304
23 2019-07-06 Dizy-le-Gros 415 218 197 139 73 66 205 139 66 91 65.5 18 48 34.5 0 28 14 66.7 33.3 3 V 1484
24 2019-07-06 Sezanne 989 457 532 330 153 178 508 331 177 187 56.7 34 143 43.3 0 60 39 60.6 39.4 2 V 1406
25 2019-07-13 Trélou-sur-Marne 718 354 364 240 118 122 362 240 122 129 53.8 11 110 45.8 0 42 30 58.3 41.7 3 V 1233
26 2019-07-20 Dizy-le-Gros 239 111 128 80 37 43 123 80 43 50 62.5 13 30 37.5 0 13 11 54.2 45.8 5 V 1645
27 2019-07-20 Sézanne 870 423 447 290 141 149 439 290 149 166 57.2 25 124 42.8 0 56 31 64.4 35.6 3 V 1692
28 2019-07-29 Soissons 413 325 88 138 109 30 168 139 29 88 63.8 0 50 36.2 21 28 14 66.7 33.3 2 V 1463
29 2019-08-03 Dizy-le-Gros 310 0 0 104 0 0 104 0 0 65 62.5 0 39 37.5 39 20 11 64.5 35.5 2 V 1251
30 2019-08-03 Sézanne 764 0 0 255 0 0 255 0 0 157 61.6 0 98 38.4 98 48 29 62.3 37.7 1 Y 1180
31 2019-08-10 Trélou-sur-Marne 438 0 0 146 0 0 146 0 0 100 68.5 0 46 31.5 46 36 8 81.8 18.2 2 V 2044
32 2019-08-19 Momignies 75 0 0 25 0 0 25 0 0 21 84 0 4 16 4 6 2 75 25 3 V 1648
33 2019-08-19 Trélou-sur-Marne 133 0 0 45 0 0 45 0 0 31 68.9 0 14 31.1 14 9 5 64.3 35.7 1 Y 1603
34 2019-08-24 Dizy-le-Gros 180 0 0 60 0 0 60 0 0 38 63.3 0 22 36.7 22 13 5 72.2 27.8 2 V 1343
35 2019-08-24 Sens 266 0 0 89 0 0 89 0 0 47 52.8 0 42 47.2 42 16 11 59.3 40.7 4 V 1266
36 2019-08-31 Dizy-le-Gros 168 0 0 56 0 0 56 0 0 29 51.8 0 27 48.2 27 9 8 52.9 47.1 2 V 1432
37 2019-09-07 Trélou-sur-Marne 163 0 0 55 0 0 55 0 0 31 56.4 0 24 43.6 24 9 8 52.9 47.1 2 V 1244

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Table 2b : résumé des effectifs dans les trois catégories lors des concours de demi-fond de l'entente "Namur Nord", joués en vieux et yearlings confondus, avec doublage yearlings jusque fin juillet
  Résumés comprenant toutes les catégories
  Nbr de Pigeons Nbr de Prix Plus grande vitesse
# Date Localité VY Y P VY Y P Age Cat Vit
1 2019-05-05 Sens 28 8 0 10 3 0 2 V 1131
2 2019-05-12 Gien 280 47 0 94 16 0 3 V 1164
3 2019-05-18 Fay-aux-Loges 191 47 0 64 16 0 2 V 1383
4 2019-05-25 Dijon (Gray) 189 51 0 63 17 0 1 Y 1134
5 2019-06-01 Sens 545 362 0 182 121 0 1 Y 1403
6 2019-06-01 La Ferté Saint Aubin 338 136 0 113 46 0 1 Y 1358
7 2019-06-08 Gien 272 174 0 91 58 0 2 V 2006
8 2019-06-15 Montluçon 449 247 0 150 83 0 2 V 1455
9 2019-06-22 Gien 110 51 0 37 17 0 1 Y 1112
10 2019-06-29 Sens 340 212 0 114 71 0 1 Y 1250
11 2019-06-29 Nevers 168 113 0 56 38 0 3 V 1144
12 2019-07-06 Gien 174 101 0 58 34 0 4 V 1321
13 2019-07-13 Bourges 297 182 0 99 61 0 3 V 1166
14 2019-07-20 Fay aux Loges 149 90 16 50 30 6 0 P 1664
15 2019-07-29 Vierzon 87 58 0 29 20 0 1 Y 1328
16 2019-08-19 La Ferté Saint Aubin 61 27 8 21 9 3 1 Y 1504
17 2019-08-24 Sens 29 0 29 10 0 10 0 P 1246

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Table 2b : détails de la catégorie "Vieux et Yearling confondus" lors des concours de demi-fond de l'entente "Namur Nord", joués en vieux et yearlings confondus, avec doublage yearlings jusque fin juillet
  Résumés détaillés des catégories Vieux et Yearling
  Nbr de Pigeons Nbr de Prix Détail des V et Y dans les VY Prix/10 dans les VY Vainqueur des VY
# Date Localité VY V Y VY V Y VY+Y V+Y Sup V(VY) V%(VY) V+ Y(VY) Y%(VY) Y/V V Y %V %Y Age Cat Vit
1 2019-05-05 Sens 28 20 8 10 7 3 13 10 3 9 90 2 1 10 0 3 0 100 0 2 V 1131
2 2019-05-12 Gien 280 233 47 94 78 16 110 94 16 84 89.4 6 9 9.6 0 27 1 96.4 3.6 3 V 1164
3 2019-05-18 Fay-aux-Loges 191 144 47 64 48 16 80 64 16 55 85.9 7 9 14.1 0 19 1 95 5 2 V 1383
4 2019-05-25 Dijon (Gray) 189 138 51 63 46 17 80 63 17 48 76.2 2 15 23.8 0 9 10 47.4 52.6 1 Y 1134
5 2019-06-01 Sens 545 183 362 182 61 121 303 182 121 81 44.5 20 101 55.5 0 29 26 52.7 47.3 1 Y 1403
6 2019-06-01 La Ferté Saint Aubin 338 202 136 113 68 46 159 114 45 86 76.1 18 27 23.9 0 30 4 88.2 11.8 1 Y 1358
7 2019-06-08 Gien 272 98 174 91 33 58 149 91 58 45 49.5 12 45 49.5 0 12 16 42.9 57.1 2 V 2006
8 2019-06-15 Montluçon 449 202 247 150 68 83 233 151 82 72 48 4 78 52 0 28 17 62.2 37.8 2 V 1455
9 2019-06-22 Gien 110 59 51 37 20 17 54 37 17 27 73 7 10 27 0 8 3 72.7 27.3 1 Y 1112
10 2019-06-29 Sens 340 128 212 114 43 71 185 114 71 51 44.7 8 63 55.3 0 11 23 32.4 67.6 1 Y 1250
11 2019-06-29 Nevers 168 55 113 56 19 38 94 57 37 25 44.6 6 31 55.4 0 11 6 64.7 35.3 3 V 1144
12 2019-07-06 Gien 174 73 101 58 25 34 92 59 33 26 44.8 1 32 55.2 0 14 4 77.8 22.2 4 V 1321
13 2019-07-13 Bourges 297 115 182 99 39 61 160 100 60 57 57.6 18 42 42.4 0 16 14 53.3 46.7 3 V 1166
14 2019-07-20 Fay aux Loges 149 59 90 50 20 30 80 50 30 24 48 4 26 52 0 8 7 53.3 46.7 4 V 1663
15 2019-07-29 Vierzon 87 29 58 29 10 20 49 30 19 14 48.3 4 15 51.7 0 5 4 55.6 44.4 1 Y 1328
16 2019-08-19 La Ferté Saint Aubin 61 34 27 21 12 9 30 21 9 12 57.1 0 9 42.9 0 4 3 57.1 42.9 1 Y 1504
17 2019-08-24 Sens 29 29 0 10 10 0 10 10 0 4 40 0 6 60 6 2 1 66.7 33.3 3 V 1165

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Table 3 : concours nationaux de demi-fond joués en vieux et yearlings séparés
  Nbr de Pigeons Nbr de Prix Plus grande vitesse
# Date Localité V Y P V Y P Age Cat Vit
1 2019-05-18 Vierzon 20956 11574 0 6986 3858 0 2 V 1425.91
2 2019-05-25 Bourges 24055 17969 0 8019 5990 0 2 V 1250.14
3 2019-06-08 Chateauroux 20522 24617 0 6841 8206 0 2 V 2133.09
4 2019-06-22 Argenton 15235 22826 0 5079 7609 0 1 Y 1177.352
5 2019-07-06 Montlucon 9857 14104 0 3286 4702 0 1 Y 1346.194
6 2019-07-21 Issoudun 8248 11465 0 2750 3822 0 1 Y 1384.219
7 2019-08-03 Bourges 7254 10401 28446 2418 3467 9482 2 V 1195.821
8 2019-08-10 Chateauroux 4203 6377 22476 1401 2126 7492 0 P 1982.928
9 2019-08-24 Argenton 5158 0 23258 1720 0 7753 0 P 1297.569
10 2019-09-06 Chateauroux 2850 0 19529 950 0 6510 0 P 1418.964

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Table 4 : concours nationaux de fond joués en vieux et yearlings séparés
  Nbr de Pigeons Nbr de Prix Vainqueur
# Date Localité V Y V Y Age Cat Vit
1 2019-06-29 Agen 3935 4650 1312 1550 2 V 845.934
2 2019-07-05 Limoges 9661 10783 3221 3595 1 Y 1178.296
3 2019-07-13 Aurillac 2949 3886 983 1296 2 V 1141.121
4 2019-07-21 Libourne 4605 4354 1535 1452 1 Y 1259.284
5 2019-07-29 Narbonne 3873 3580 1291 1194 2 V 1225.231
6 2019-07-29 Souillac 3737 4056 1246 1352 2 V 1391.602
7 2019-08-03 Tulle 6206 7155 2069 2385 1 Y 1213.051

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Figures :

 

Figure 1 : Distribution des vitesses dans les concours de vitesse de l'entente "Namur Nord Vitesse" joués en vieux et yearlings confondus, avec doublage yearlings. (cliquez sur l'image)
Les vitesses de moins de 800 m/min ont été recalculées à partir des gains et pertes.

 

Figure 2 : Distribution des vitesses dans les concours de demi-fond de l'entente "Namur Nord" joués en vieux et yearlings confondus, avec doublage yearlings. (cliquez sur l'image)
Les vitesses de moins de 800 m/min ont été recalculées à partir des gains et pertes.

 

Figure 3 : Distribution des vitesses dans les concours nationaux de grand demi-fond joués en vieux et yearlings séparés. (cliquez sur l'image).
Les vitesses de moins de 800 m/min ont été recalculées à partir des gains et pertes.

Figure 4 : Distribution des vitesses dans les concours nationaux de fond joués en vieux et yearlings séparés. (cliquez sur l'image)
Les vitesses de moins de 800 m/min ont été recalculées à partir des gains et pertes.

 

 

Licence Creative Commons
Ce article de Grégoire Vincke, et tout ce qu'il contient, est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 Belgique.